top of page

Comment se déroule une mission d'architecte d'intérieur ? 

Découvrez ici les différentes étapes d'une étude jusqu'au suivi du chantier.

(

)

MISSION D'ARCHITECTURE INTERIEURE :

le dossier d'etude complet

DEVIS
IMG_9972_edited.jpg

Première étape - élaboration du devis

 

Après un premier contact par mail ou par téléphone, nous convenons d'un rdv téléphonique afin d'échanger sur le projet. 

Je demande également des photos et/ou vidéos du bien à rénover et, si les clients le possèdent, un plan existant.

Suite à ce rdv j'établis un devis détaillé pour ma prestation.

Si ce devis est accepté, le projet peut démarrer. 

IMG_0123.jpg
RELEVE ET CAHIER DES CHARGES

Deuxième étape - prise de côtes sur place et élaboration du cahier des charges

 

Lors de ce premier rdv sur site, j'effectue le relevé de la zone à traiter, je prends toutes les côtes, les photos et vidéos nécessaires pour la réalisation du projet.

Nous prenons également le temps d'établir par pièce le cahier des charges pour répondre au plus juste au besoin du client.

Il faut compter entre 1h et 2h de rdv en fonction de la surface à traiter.

dossier aps
Capture d’écran 2023-11-03 à 17.38_edite

Troisième étape - présentation du dossier aps

Afin d'illustrer les idées présentées et de valider l'ambiance générale de chaque pièce, je présente dans un premier temps un dossier d'inspirations.

Ensuite, en fonction du projet, je propose une à deux propositions d'aménagement en plan, sans trop de détails à ce stade.

Les clients peuvent se focaliser sur les volumes et les circulations sans être influencés par les matières ou les couleurs.

Pendant le rdv, je note les ajustements et modifications à apporter. Puis, j'envoie le dossier présenté par le biais d'un Drive pour que les clients puissent prendre le temps de le consulter à tête de reposée. 

J'attends ensuite leur retour pour poursuivre le projet.

Capture d’écran 2023-11-03 à 17.57.59.png
dossier apd

Quatrième étape - présentation du projet apd

 

Je présente ensuite aux clients le projet actualisé suite à leurs ajustements avec un plan plus détaillé et une 3D en couleur : c'est un premier jet qui permet d'apprécier l'harmonie des couleurs et des matières.

Ce rdv me permet d'anticiper la prochaine étape et de cibler un peu mieux leurs choix.

Si le client souhaite une mission complète, je m'occupe également de la partie aménagement et décoration : à cette étape, je réalise les planches produits.

Capture d’écran 2023-11-03 à 17.57.46.png
fournisseurs
IMG_9990_edited.jpg

Cinquième étape - accompagnement chez les fournisseurs

Avant de me rendre avec les clients chez les différents fournisseurs, je fais en amont ce que j'appelle les "pré-fournisseurs". Cela permet d'affiner les choix et de faciliter les prochains rdv avec les clients.

Je réalise des sélections de carrelage, parquet, etc... pour les matériaux; et réalise des devis chez le cuisiniste ou le menuisier par exemple.

Nous prévoyons une journée pour faire la tournée des fournisseurs au cours de laquelle je leur présente toutes ces options.

Ils peuvent ainsi voir les couleurs, les matières, emporter des échantillons, etc...

Cela permet également d'établir des devis et de commencer à estimer le budget hors travaux.

Capture d’écran 2023-11-03 à 18.03.33.png
dossier dce

Sixième étape - élaboration du dossier dce

 

Grâce à toutes les étapes précédentes, je peux désormais réaliser le dce : ce sont tous les plans techniques (démolition, construction, électricité, etc...) et le descriptif de travaux qui permettent à l'entreprise de chiffrer et de réaliser la phase travaux.

Si les clients optent pour la prestation suivi de chantier (voir étape suivante), nous organisons un rdv sur site avec une entreprise qui établit un devis travaux. Cela permet également d'ajuster le DCE.

Si les clients souhaitent une mission complète, je m'occupe également de la partie aménagement et décoration : à cette étape, j'envoie la shopping list.

suivi de chantier
BC892A35-31E5-419D-A107-C31E5B5E3622.JPG

Mission suivi de chantier

 

Cette prestation permet aux clients de se libérer d'une charge considérable. Je m'occupe de la bonne exécution du projet par l'entreprise et du suivi esthétique avec un compte rendu de chantier hebdomadaire.

Je travaille avec des entreprises de confiance avec qui j'ai l'habitude de collaborer. C'est un point primordial pour qu'un chantier se déroule sans encombre.

Le client n'a que deux interlocuteurs : le chef de chantier et moi-même.

bottom of page